Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 13:42

petroleIrak.jpgDans le rayon « idées-propagandes » des tenants d’un anti-américanisme aussi idiot qu’haineux, se tient en bonne place l’idée que la guerre en Irak ne fut commanditée que pour faire main basse sur les réserves de pétrole.  Selon cette optique, les USA se seraient emparés des ressources comme on vole une pomme dans un pré, comme on plante un drapeau dans le sol.  Le délire des aficionados « anti-impérialistes » donne l’impression que les marines se sont installés dans les champs de pétrole et que l’or noir est immédiatement embarqué sur des bateaux US sans que les Irakiens n’en voient la couleur.

 

Ce petit billet émanant de l’AFP peut peut-être remettre les idées en place à certains.  Et oui, non seulement les Etats-Unis ont débarrassé le monde d’un tyran sanguinaire (une fois de plus), installé la démocratie et la liberté dans ce pays à la civilisation millénaire mais dans le même temps ont fait de ce pays l’un des principaux producteur de pétrole mondial.  Et si certes légitimement, les USA seront les clients privilégiés pour le pétrole irakien, gageons que la première à profiter de l’exploitation sera la population irakienne…        

 

« L'exploitation du pétrole a rapporté à l'Irak 171 milliards de dollars entre 2006 et 2009, a annoncé le ministre irakien du Pétrole, Hussein Chahristani, précisant que le brut constituait 95% des revenus total de l'Etat. "Les revenus de l'exploitation pétrolière ont été de 171 milliards de dollars sur la période allant de 2006 à 2009", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Bagdad. Le gouvernement de Nouri al-Maliki a été formé en 2006.

 

"Le pétrole compte pour 95% des revenus du gouvernement", a dit le ministre en réponse à des critiques sur la gestion et les dépenses du gouvernement formulées il y a quelques jours par Ammar al-Hakim, dirigeant d'un des plus grands partis chiites d'Irak. L'industrie pétrolière a rapporté 30 milliards de dollars en 2006, 40 en 2007, 60 en 2008 et 41 en 2009, a-t-il précisé sans donner d'explication à la baisse observée en 2009, mais probablement due à la chute des cours du brut après juillet 2008.

 

L'Irak produit environ 2,5 millions de barils par jour (mb/j) de brut, dont 1,85 million exportés, selon M. Chahristani. Bagdad a signé depuis novembre dix contrats avec des compagnies étrangères pour 10 champs pétroliers. M. Chahristani avait indiqué fin juin que l'Irak avait pour objectif de produire d'ici quelques années entre 10 à 12 mb/j pour devenir le premier producteur et le premier exportateur de brut. » AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gardesaintmichel.over-blog.com
  • : Un blog pour défendre la Liberté et faire preuve de discernement. Un blog pour soutenir les troupes du monde libre engagées sur les différents champs de bataille de la IVe guerre mondiale. Un blog pour lutter contre toutes les formes de fascisme. Un blog pour défendre les nations libres et démocratiques.
  • Contact

Recherche