Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 12:43

GeneralBigeard-Indochine1951.jpgLe Général Marcel Bigeard vient de rendre l’âme à 94 ans.  Gageons que son âme rejoigne les fières armées angéliques qu’il saura mener à la victoire. 

Né en 1916, en pleine guerre, Marcel Bigeard sera marqué durant son enfance par les hordes d’éclopés qui hantent les rues de la France.  Entré sous les drapeaux comme 2ième classe en 1936 à la caserne du 23e régiment d'infanterie de forteresse à Haguenau pour accomplir son service militaire, il décide dans un premier temps de faire carrière à la Société Générale et retourne à la vie civile en 1938 comme caporal chef et antimilitariste convaincu.

Le destin en décidera autrement puisque mobilisé en 39, il est affecté au 79e RIF dans le sous-secteur fortifié de Hoffen sur la Ligne Maginot. Volontaire pour les corps francs, il prend la tête d'un groupe de combat à Trimbach en Alsace et devient rapidement sergent chef puis adjudant à l'age de 24 ans.  Fait prisonnier, il s’évade, est repris, s’évade encore et entre dans la résistance.

Il part pour l’Afrique Occidentale Française pour y combattre les troupes du IIIe Reich.  Affecté en février 1942 au camp de Bandia près de Thiès au Sénégal, dans un régiment de tirailleurs sénégalais de l’Armée d’armistice. Nommé sous-lieutenant en octobre 1943, il est dirigé avec son régiment sur Meknès au Maroc.  Très vite son caractère impétueux, culotté et doté d’une intuition du combat génial le font respecter des soldats qui le côtoient et lui donnent une réputation de guerrier hors pair.

On décide de le parachuter en Ariège le 8 août 1944 avec trois compagnons afin d'encadrer l'action des résistants lors de l’opération Jedburgh.  Celle-ci avait pour objectif de coordonner l'action des maquis avec les plans généraux du Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force et d'équiper les résistants, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, en vue d’immobiliser les forces de l'Axe loin des côtes au moment du débarquement de Normandie.  Il commande alors à une poignée de maquisards face à des milliers d'Allemands, mais fait croire à l'occupant que sa troupe est dix fois plus nombreuse.  Le bilan est incroyable les pertes franco-espagnoles sont de 44 tués et blessés tandis que de leur côté, les Allemands déplorent 1 420 prisonniers et 230 tués et blessés.

Après la libération, il est envoyé en Indochine où son régiment et lui se distingueront à la bataille de Na San.  Proche de ses hommes, il sait leur insuffler l’énergie qui est la sienne. C'est cette énergie qui sauvera son bataillon à Tu Lê, après un raid d'une semaine, Viêt-minh aux basques, en octobre 1952. L'état-major s'apprêtait à rayer son bataillon des effectifs quand celui-ci se présentera au général de Linarès. Il y gagnera le surnom historique de «bataillon Zatopek». Il sera encore de la bataille de Diên Biên Phu, insufflant son énergie à l'ensemble du corps expéditionnaire assiégé. Avec ces soldats oubliés de la métropole, il connaîtra la défaite et la captivité. Mais «Bruno» ne baissera jamais la tête.  Après quatre mois de captivité, il quittera définitivement l’Indochine en 1954 avec le grade de lieutenant-colonel.

Après l’Indochine, l’Algérie où il sera blessé grièvement plusieurs fois.  Il ne quittera le service actif qu’en 1975.  Trois ans plus tard, il est élu député de Meurthe-et-Moselle et occupera également la fonction de président de la commission de défense.  Ce n’est finalement qu’en 1988 qu’il se retirera de la vie publique pour se consacrer à l’écriture.

Toute sa vie, il aura garder ce caractère bien trempé, héroïque et entier qui ne lui valu pas que des amis.  Marcel Bigeard fut de ces hommes droits et héroïques comme il en reste malheureusement peu.  Lui, qui avait inspiré le personnage d’Antony Quinn dans « Les Centurions » disait de lui-même à la fin de sa vie «Ma vie, c'est une histoire trop rapide. La guerre, la gloriole. J'ai aimé ça, quoi.»      


Source : Wikipédia, Figaro.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gardesaintmichel.over-blog.com
  • : Un blog pour défendre la Liberté et faire preuve de discernement. Un blog pour soutenir les troupes du monde libre engagées sur les différents champs de bataille de la IVe guerre mondiale. Un blog pour lutter contre toutes les formes de fascisme. Un blog pour défendre les nations libres et démocratiques.
  • Contact

Recherche