Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 14:20

large_Hamas-Rally-Gaza-Dec14-08-MIDEAST_ISRAE_Meye.jpgCe matin, en entendant les infos, j’ai poussé un gros soupir de dépit.  Tsahal venait d’ouvrir le feu sur des membres de la flotte pro-palestinienne qui croisait au large de Gaza.  Bilan : 19 morts. 

Si j’étais dépité, ce n’était pas à cause de l’incident lui-même mais plutôt à cause de la tempête médiatique qu’il allait déclancher et du torrent de haine et de boue nauséabonde qui allait une fois de plus s’abattre sur Israël.

Soyons clair ! 19 morts, c’est toujours 19 morts de trop et l’incident est malheureux et se doit d’être relaté, analysé voire critiqué.  Ce qui me dégoûte, c’est qu’une fois de plus les passions malsaines vont être déclinées ad nauseam par l’ensemble des médias et de la gauche anti-sémite, anti-impérialiste et bien pensante.  La répression toute récente des chemises rouges en Thaïlande ayant fait près d’une centaine de morts a fait sourciller légèrement les médias sans jamais déclancher la moindre prise de position mais qu’une opération de police dégénère en Israël et la boîte de Pandore est ouverte !

 

Revenons donc à cette fameuse « Flotte de la Liberté » censée briser le blocus et aux événements malheureux.

 

 

Le Blocus sur Gaza

 

Mis en place en 2007 lors de la prise du pouvoir du Hamas, le blocus n’a jamais visé les ressources premières, énergétiques ou médicamenteuses mais bien les livraisons d’armes.  L’Etat hébreux apporte d’ailleurs l’une des plus importante aide humanitaire à Gaza.

 

A titre d’exemple, d’après les chiffres de l’ONU, le 15 avril 2010, 113 camions transportant 2,078 tonnes d'aide humanitaire et 717,488 litres d'essence diesel ont été livrés par Israël à Gaza. La semaine dernière, 206 membres d'organisations internationales sont arrivés à Gaza tandis que 488 patients et les personnes qui les accompagnaient sont entrés en Israël pour recevoir des soins médicaux. La semaine dernière encore, un total de 704 camions transportant 17,412 tonnes d'aide humanitaire et 1,784,561 litres d'essence diesel ont été livrés par Israël à Gaza.

La semaine d’avant encore, le 18 avril 2010, 69 camions transportant /1,224 tonnes d'aide humanitaire, et 223,437 litres d'essence diesel ont été livrés par Israël à Gaza.

Le même jour, 51 patients et les personnes qui les accompagnent sont entrés en Israël depuis Gaza pour recevoir des soins médicaux. 64 membres d'organisations internationales sont entrées à Gaza depuis Israël.

Du 11 au 17 avril 2010, 700 camions, transportant 17,412 tonnes d'aide humanitaire ont été livrés à Gaza par Israël.

 

On pourrait égrener, pour chaque semaine, depuis trois ans toute l’aide qu’Israël a apporté à Gaza depuis la mise en place du « blocus ».  On pourrait faire la liste des hôpitaux israéliens dispensant des soins aux enfants palestiniens alors que le Hamas distribue des ceintures d’explosifs… On pourrait le faire et il faudrait le faire tant le cliché abject du « Gaza prison » est scandé par une opinion publique pétrie d’anti-sémitisme inconscient. 

Car si blocus il y a, il est en réalité destiné à empêcher les armes légères et lourdes en provenance de Syrie et d’Iran, mesure efficace car on pourrait également égrener la liste des saisies d’armes effectuées par l’état hébreu.

 

La Flotte de la Liberté

 

Voici donc un convoi, aux motivations floues, se composant de 6 navires dont 3 turcs, partant de Turquie afin de porter une aide humanitaire dérisoire comparée aux fournitures livrées par Israël à une ville qui n’en a pas besoin.

Quelles sont les motivations réelles de la flotte ? Cadrer avec les déclarations anti-israélienne du gouvernement turque qui semble vouloir se rapprocher de l’Iran et s’éloigner d’Israël avec qui il avait pourtant des liens privilégiés tant militaires que politique ? Remettre « la question palestinienne » au centre de l’actualité internationale focalisée sur l’Iran ? Revivifier le climat antijuif afin de justifier une reprise des hostilités armées avec le Hamas, le Hezbollah et l’Iran ? Saboter les pourparlers de paix qui n’ont jamais été aussi près d’aboutir ? Redynamiser le recrutement de candidats jihadistes en provoquant un incident ?

 

Car enfin, comment peut-on penser que toute cette affaire allait se passer sans incident ? Comment peut-on imaginer qu’on force un barrage militaire sans obtempérer aux demandes répétées de stopper sans qu’il y ait des conséquences ? Comme le fait remarquer le sous-secrétaire d'Etat italien aux affaires étrangères Alfredo Mantica, «cette affaire est une pure provocation avec un objectif politique précis». «Il est possible de discuter de la réaction israélienne, mais penser que tout allait se passer sans une quelconque réaction israélienne était une interprétation ingénue de ceux qui ont provoqué cette affaire»

 

Comment ne pas penser que depuis le début, toute cette affaire ait été montée cyniquement, comme une opération terroriste médiatisée ? Comment ne pas penser que des activistes motivés par le martyr ait été présent dans la foule des idiots utiles partisans de la paix ?

 

Car tout avait été organisé par Tsahal pour limiter la casse : la marine israélienne avait déployé ses vedettes de surveillance et d’interception dont les équipages habituels ont été renforcés par des unités de commandos, en particulier de l’Administration pénitentiaire, rompus aux émeutes et prises d’otages. Au port d’Ashdod, un camp de transit a été dressé. Les militants devaient y être retenus, le temps d’une vérification d’identité et d’un interrogatoire, puis expulsés.  Expulsés ? Bien sûr puisque dans la flotte étaient présents des leaders de mouvements islamistes bien connus qu’on ne pouvait se permettre de laisser entrer à Gaza.  Quant aux tonnes d’aide humanitaire, elles devaient être acheminées vers la bande de Gaza, après vérification.

 

L’aide humanitaire devait donc arriver à Gaza.  Alors pourquoi vouloir forcer le barrage ? Pourquoi narguer des hommes armés ? Pourquoi les charger à la hache et au couteau lors de l’arraisonnement des bateaux, poignardant grièvement l’un des soldats ?  Pourquoi se jeter sur les militaires en prenant leurs armes avant de tirer sur les soldats de Tsahal ?  C’est de la protestation pacifique ça ?  Oublie-t-on qu’un civil armé n’est plus un civil ? Que se passerait-il si les militants de Greenpeace attendaient les policiers français avec des armes blanches ou cherchaient à leur voler les pistolets ? Nos CRS devraient-ils eux aussi encaisser les coups sans répliquer ? Ou bien devraient sortir leur couteau et engager une bataille médiévale sous prétexte de répondre de manière mesurée à l’agression ?

 

En conclusion, et s’il faut reprocher quelque chose à Israël, je ne peux que joindre ma voix à celle de nos confrères d’Israel Valley : « L’indigence israélienne en matière d’informations fait merveille. Mais où est donc passé le ministre Edelstein, dont le ministère a été créé pour faire face justement à ce genre de situation ? Et le ministère des Affaires étrangères, placé une fois encore sur la défensive ? Alors qu’abonde la documentation qui permet, d’une part, de clouer le Hamas au pilori et, d’autre part, de démonter les mécanismes et toile de fond de ces soi-disant mouvements d’apôtres de la paix. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gardesaintmichel.over-blog.com
  • : Un blog pour défendre la Liberté et faire preuve de discernement. Un blog pour soutenir les troupes du monde libre engagées sur les différents champs de bataille de la IVe guerre mondiale. Un blog pour lutter contre toutes les formes de fascisme. Un blog pour défendre les nations libres et démocratiques.
  • Contact

Recherche