Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 09:34

Islamistes_Nigeria280709500.jpgBoko Haram reprend-il du poil de la bête ? Le nom de Boko Haram provient du dialecte Haoussa et signifie « l'éducation occidentale est un péché ». 

Fondé en 2004 par Mohamed Yusuf, prédicateur radical, à Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno au nord est du Nigeria. L'organisation regroupe alors de jeunes étudiants en rupture de ban à l'université et compte environ 200 membres dont le nombre va rapidement grandir.

Le groupe, activement combattu par les forces armées nigérianes, s'illustre par une série de violences à l'encontre du gouvernement, des chrétiens et de la population musulmane modérée. Prônant un islam radical et rigoriste, l'idéologie du mouvement s'inspire des Talibans d'Afghanistan, rejetant la modernité et visant à instaurer la sharia dans les provinces au Nord du pays.

Heureusement, le 30 juillet 2009, les forces de sécurité infligent une sérieuse défaite aux fondamentalistes et les chassent de la capitale. Le bilan des combats s'élève à plus de 700 morts dont au moins 300 militants islamistes. Mohamed Yusuf, capturé à Maiduguri, est exécuté par les soldats. On pense que le n° 2 du mouvement, un certain Abubakar Shekau, est également éliminé. Les combats cessent en milieu de journée.

Pourtant, tel le Spectre dans James Bond, Abubakar Shekau refait surface en cette fin du mois de juillet 2010.  Sur un site islamique, il menace les Etats-Unis et rendu hommage aux responsables d'Al-Qaïda en Irak dans un message, selon un organisme américain de surveillance des sites internet de la mouvance islamique.

 Dans ce message diffusé sur Ansar al-Mujahideen, un forum jihadiste, Abubakar Shekau, anciennement commandant en second de la secte, prend le deuil de responsables de l'Etat Islamique en Irak, selon SITE, centre américain de surveillance des sites islamistes.

"J'envoie ce message de condoléances au nom de mes frères moudjahidines d'un état africain appelé le Nigeria à l'attention des moudjahidines en général et aux soldats d'Allah dans l'Etat Islamique d'Irak en particulier", déclare-t-il dans ce message. Abubakar Shekau, présumé avoir été tué dans une rébellion l'an passé dans la ville nordiste de Maiduguri, a mis en garde les Etats-Unis.

"Infidèles, hypocrites et apostats: ne croyez pas que le Djihad est terminé. En fait il commence! Amérique, meurt avec ta furie", a encore dit le responsable islamiste.

Son message survient quelques semaines avant le premier anniversaire du soulèvement que son groupe, Boko Haram, a lancé dans le but d'établir un état islamiste.

 

Ce discours anti-occidental est une nouveauté pour le mouvement nigerian qui, s’il se disait proche des Talibans, s’était limité jusqu’ici à diriger ses attaques sur le gouvernement du Nigeria.  En perte de vitesse le mouvement cherche-t-il à ratisser plus large ou bien a-t-il reçu des financements d’Al Qaïda à condition d’élargir sa lutte ?    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gardesaintmichel.over-blog.com
  • : Un blog pour défendre la Liberté et faire preuve de discernement. Un blog pour soutenir les troupes du monde libre engagées sur les différents champs de bataille de la IVe guerre mondiale. Un blog pour lutter contre toutes les formes de fascisme. Un blog pour défendre les nations libres et démocratiques.
  • Contact

Recherche